Le Ville D'Amiens
caractéristiques:

longueur: 131 m
jauge brute: 7142 tonnes
déplacement: 13800 tonnes
passagers: 32 premières, 58 secondes, 478 en entrepont
propulsion: turbine à vapeur Bauer Wach,
chauffe au charbon 1 cheminée (1) et (16)
histoire:
Lancé le 9 avril 1924 à Londonderry. Dernier des 3 paquebots commandés par la Société Havraise Péninsulaire de navigation à vapeur et finalement confiés aux MM, avec le VILLE DE VERDUN et le VILLE DE STRASBOURG . Il possède comme ce dernier en fin de carrière un pont promenade supplémentaire. Il est facilement reconnaissable par la couleur sombre de la passerelle, peinte en blanc chez ses deux bateeaux-frères. Il dessert jusqu'en 1934 l'Australie à partir des ports d'Europe du Nord, puis à partir de cette date la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama. Réquisitionné par les anglais en septembre 1940. Il retrouve un équipage et un commandement français en septembre 1944. Il continue à assurer la ligne de Nouvelle Calédonie jusqu'en 1950, puis après quelques rotations sur l'Océan Indien, est transformé en cargo en octobre 1951. Il est finalement démoli à La Seyne en février 1953 .