RICHELIEU
BATIMENT DE LIGNE CUIRASSÉ
 

CARACTÉRISTIQUES :

Longueur: 247,90 m.

Largeur: 33 m.

Tirant d'eau: 9,70 m.

Équipages: 1550 hommes.

Machine: 4 turbines , 150 000 chevaux.

Vitesse: ce bâtiment colossal pour l'époque pouvait se déplacer à 30 noeuds (55 kms/h).

 
Il fut construit en 1935, et lancé en 1939, armé de tourelles quadruples de 380 mm, de 152 mm, et de 100 mm et des tourelles de 57 mm Bofors antiaériens.
 
Mis en chantier en 1935 à Brest et lancé en 1939, le Richelieu, tout comme son sister ship le Jean Bart trouve son origine dans la volonté de la France de doter sa Marine de deux grosses unités de 35 000 tonnes. Ces unités doivent êtres capables de rivaliser avec l'Allemagne et l'Italie.
Achevé à 95% en 1939, le Richelieu est encore en essais lors de l'invasion allemande de 1940. Il quitte Brest le 18 juin, juste avant l'arrivée des allemands, et rallie l'Afrique occidentale française et Dakar, où il subit plusieurs attaques anglaises. Il y reste jusqu'en 1943. A cette date, il part vers New York en grand carénage puis participe à la libération de Singapour en septembre 1945, et aux premières opérations d'Indochine à partir d'octobre 1945.
 
Revenu en France en 1946, il séjourne principalement en Méditerranée. Jusqu'au printemps 1952, le Richelieu est basé à Brest, où il effectue des sorties d'entraînements en Atlantique et Méditerranée et il alterne également des périodes d'entretien.
A partir de l'été 1952 son port-base devient Toulon ou il sert d'école de canonage. Il est mis en réserve le 1er juin 1956 et sert d'école à Brest (école des officiers de Réserve, EOR et école de manoeuvre).
En 1967, les écoles à bord étaient : B.E.manoeuvrier, Cours de "chouf" bosco, B.S. bosco, B.E équipage, B.E.chequa (la spé venait d'être ouverte), B.S chequa, E.O.R. pont, E.O.R. machine, Officier des Equipages (remplacé depuis par Officier Technicien).
Condamné le 30 septembre 1967, il devient le Q 432. Le 25 août de l'année suivante le remorqueur de haute mer hollandais Rode Zee le prend en remorque jusqu'au port italien de la Spezia où il est totalement démantelé.
 
Nom: Richelieu. Chantier: Brest. Mise sur cale: 22/10/1935. Lancé: 17/01/1939. En service: 15/06/1940.
 
Caractéristiques principales.
 
Données générales:
Dimensions : 244 (ht) x 33 mètres.
Déplacement : 35 000 tW - 40 900 pc.
Tirant d'eau : 9.17 mètres.
Equipage:
70 officiers + 1600 hommes d'équipage.
 
Manutention d'obus de 900 kg
Energie - Propulsion:
Motorisation : 4 groupes de turbines Parsons à engrenages entrainant 4 hélices de 14 t et de 4. 80m de diamètre.
6 chaudières Sural Indret timbré 27 kg/cm².
Température vapeur surchauffée 375°.
Personnel : 310 mécaniciens et chauffeurs.
Puissance totale 155 000 CV.
Vitesse : 30 nds (32.5 nds réalisés durant les essais).
Mazout embarqué : 6700 t.
Groupes auxiliaires:
4 turbo-dynamos à vapeur de 2000 kW.
3 diesel-dynamos de 800 kW.
2 diesel-dynamos de 140 kW.
Rayon d'action:
10240 milles à 19 nds ; 7360 milles à 23 nds ; 3500 milles à 32 nds.
Blindage :
Ceinture: 225 à 400 mm; Pont: 130 à 170 mm, 40 mm; Tourelle de 380 mm: 430 mm ; Tourelle de 152 mm: 130 mm; Blockhaus: 340 mm.
Quelques chiffres divers:
Puissance éléctrique: 8400 kw.
Nombre de lampes éléctriques: 8170.
Poids d'une hélice: 14 400 kg.
Surface d'un gouvernail: 51 m².
Poids d'une maille d'une chaine d'encre: 70 kg.
Devant une pièce de 380 mm, les adieux du capitaine de vaisseau Merveilleux du Vignaux à l'équipage du Richelieu à Singapour (1945).
Armement:
8 pièces de 380 mm (modèle 1935 L45) en deux tourelles quadruples à l'avant du bâtiment.
9 pièces de 152 mm (modèle 1930 L55) en trois tourelles triples à l''arrière du bâtiment.
12 pièces de 100 mm (modèle 1932 L45) en six affuts doubles (3 par bord).
56 pièces de 40 mm Bofors en 14 affuts quadruples installés en 1943 à New York.
50 mitrailleuses de 20 mm Oerlikon en 50 affuts simples (les pièces de 40 et 20 mm sont réparties sur les ponts et les superstructures).
 
A propos des pièces de 380 mm: En savoir plus sur la tourelle de 380 mm.
Poids de la partie tournante: 2.275 tonnes.
Poids du blindage fixe: 700 tonnes.
Epaisseur du blindage de la tourelle: 430 mm.
Poids d'un canon avec berceau et culasse: 165 tonnes.
Poids d'un projectile: 900 kilos, projeté à 37 km Poids de la charge de poudre : (4 gargousses) : 280 kilos.
Temps de chargement d'une pièce: 30 secondes.
Voir la galerie de photos des canons de 380 mm.
 
Partie tournante: 2275 Tonnes CT Tigre 2126 Tonnes